Attestation d'Excellence 2017 - Tripadvisor - Riad Layalina

Bab Boujloud Fes, la porte bleue

Bab Boujloud

Plus connue sous le nom de « porte bleue », la construction de Bab Boujloud est relativement récente, 1913. Cette porte constitue une merveille architecturale. C’est le principal accès à la médina.

Borj nord Fes

Borj nord

Plus récent que celui du sud, le Borj nord abrîte aujourd’hui un musée d’armes qui regroupe l’ensemble des collections d’armes blanches et à feu datant de la préhistoire jusqu’à nos jours. Ce Borj offre également une vue imprenable sur la vieille ville.

Borj sud Fes

Borj Sud

Le Borj sud une forteresse construite sous le règne du Sultan saadien Ahmed El Mansour Dehbi (1578-1609). Le Président Giscard d’Estaing y a servi durant son service militaire. Le borj sud offre un panorama à couper le souffle sur Fès El Bali.

Dar Batha Fes

Dar Batha

Dar Batha est une vieille maison construite en 1894-1909 par le sultan Moulay El Hassan et transformée de nos jours en un musée des arts et traditions de Fès et de sa région.

Dar el Magana Fez

Dar El Magana

C’est une horloge hydraulique à billes datant de 1357, sise sur Talaa Sghira, dans un décor de bois et de plâtre sculptés.

Debbaghine, les tanneries de Fes

Les tanneurs – Quartier Debbaghine

Non loin de la place Seffarine, les odeurs guident vers le quartier des teinturiers et des tanneries où les artisans procèdent à ce travail si particulier.

Souk des épiciers El Attarine

Souk El Attarine

Au souk El Attarine, toutes les épices s’offrent à vous. Dans un mélange de couleurs vives et d’odeurs appétissantes, elles rappellent la forte tradition culinaire de la ville dont les racines plongent jusqu’à des origines arabo-andalouses remontant au XIIIe siècle. C’est aussi là que vous trouverez les produits cosmétiques naturels.

El Henna, place souk du henné

Souk El Henna

C’est une petite place isolée plantée d’arbres où l’on trouve toutes sortes de produits de beauté naturels dont le henné. Cette petite place est plus connue sous le nom de souk du henné.

Medina Fes el Jedid

Fès El Jedid

Ensemble Palatial se trouvant au nord de la ville et édifié par les Mérinides au XIII siècle pour servir de résidence aux princes de cette dynastie. Fés El Jedid comprend le palais royal qui s’étend sur plus de soixante dix hectares.

Mosquée El Karaouiyine - Quarouiyne Fes

La mosquée EL Karaouiyine (Quarouiyne)

Fondée en 862 par une musulmane Fatima El Fihria originaire de Quairouan. C’est l’université la plus ancienne du monde arabe islamique et du monde (avant Oxford et la Sorbonne). Quatorze portes permettent l’accès à l’intérieur de l’université qui dispose d’une précieuse bibliothèque riche de 30.000 volumes.

Medersa Attarine Fes

Médersa Attarine

La Medersa Attarine a été édifiée sous le règne du Sultan Mérinide Abou Saïd Othman entre 1323 et 1325. Sa fonction principale était d’héberger les étudiants de l’Université Karaouiyne. La Medersa Attarine est un joyau de l’art architectural Mérinide.

Medersa Bou Inania Fes

Médersa Bou Inania

La medersa Bou Inania est une ancienne université islamique edifiée entre 1350 et 1357 par le sultan Mérinide Abou Inane et dont l’architecture est un des chefs d’oeuvre de l’art maure.

Médina Fès El Bali

Médina Fès El Bali

C’est la plus vaste du Maroc et la plus passionnante. Elle fut classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1976. Ses ruelles en labyrinthe mènent vers une multitude de merveilles historiques et de souks.

Fontaine Nejjarine

Place Nejjarine

Cette petite place Nejjarine tient son nom des ébénistes qui occupent les échoppes du quartier. Une jolie fontaine toute de zéliges ornée et d’un fronton en bois sculpté vient agrémenter la place. Sur cette place se trouve un ancien Foundouk (maison des hôtes) transformé aujourd’hui en musée où sont exposées des merveilles retraçant l’histoire du bois au Maroc.

Place Seffarine, place du henné Fes

Place Seffarine

L’une des plus authentiques places de Fès composée en majorité d’échoppes de dinandiers. Ca martèle, ça brille, ça marchande. C’est juste à côté de la bibliothèque Qaraouiyine.

Schedule a Visit